L'association d'actionnaires néerlandais VEB (Vereniging van Effectenbezitters) réclame au groupe Philips des milliards d'euros de dédommagement pour le revers financier subi dans l'affaire des respirateurs défectueux. Le préjudice s'élève à 16 milliards d'euros, selon l'association.
Depuis juin 2021, Philips a été contraint d'engager à l'échelle internationale une campagne massive de rappel de plusieurs modèles défectueux de respirateurs utilisés notamment par des patients souffrant d'apnée du sommeil. Ces appareils, utilisés par 1,5 million dans toute l'Europe, contiennent une mousse insonorisante. C'est celle-ci qui est en cause: le groupe a, en effet, remarqué que des particules sortaient de certains appareils et pouvaient être inhalées ou ingérées par le patient. Des irritations peuvent alors apparaître, tout comme des maux de tête. Un risque de cancers à long terme est aussi évoqué.
Les dysfonctionnements ont été officiellement communiqués l'année dernière, mais des documents du régulateur américain FDA montrent que les premiers incidents avaient été signalés dès 2015. Le pôle santé publique du parquet de Paris s'est déjà saisi de plusieurs plaintes pour tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui. La justice américaine est également sur le coup.
De son côté, Philips a confirmé avoir reçu une lettre de la VEB à propos de ce dossier. La société néerlandaise d'électronique déclare, dans une brève réponse, avoir toujours agi avec intégrité: "Nous étudierons attentivement le contenu de cette lettre avant d'y répondre", a déclaré un porte-parole de Philips.