Le sponsoring des évènements scientifiques sous la loupe

La plateforme déontologique Mdeon qui sera présidée par le Dr Guido Istas (DOMUS MEDICA) et vient de voir son agrément renouvelé pour trois ans par la ministre Maggie De Block, a publié son rapport d’activité annuel.  La plateforme, dont l’objectif est de créer un cadre de qualité autour de l’information et de la promotion des médicaments et dispositifs médicaux, a notamment en charge la procédure de visa. Dans le secteur très réglementé de l’information médicale, celle-ci est nécessaire pour garantir que le projet de sponsoring des participants (V1) à un événement scientifique ou des organisateurs (V2) d’un événement scientifique, répond bel et bien aux exigences déontologiques et légales. Le rapport d’activités de Mdeon délivre donc foule d’informations intéressantes sur le soutien des firmes pharmaceutiques et de medical devices aux manifestations scientifiques d’une part, et à l’information des professionnels de santé, d’autre part.

 

On apprend ainsi que 6.716 demandes de visa ont été traitées en 2014 (+1,4%) dont 80,5% ont reçu un visa en «première instance». Ce chiffre grimpe à 96% d’approbation, après réintroduction des dossiers. (1)

S’il existe de nombreux motifs de refus répertoriés dans le rapport, on observe que les plus fréquents sont liés tantôt à l’hospitalité tantôt à l’incomplétude des dossiers qui, ensemble, totalisent presque trois-quarts des refus.

 

Le top 5 des motifs de refus (2)

  • 1. Hospitalité déraisonnable 18,6%

  • 2. Demande V1 incomplète 15,6%

  • 3. Hospitalité non limitée à inscription, repas, logement, transport 14,6%

  • 4. Hospitalité non limitée à la durée de la manifestation 13,3%

  • 5. Demande tardive (15 jours ouvrables) 10,9%

Total: 73%

D’un point de vue financier, le rapport établi que les entreprises ont investi quelques 62,4 millions d’euros dans la formation des professionnels de santé, répartis sur les 5.408 demandes de visa approuvées en 2014. Le sponsoring des organisateurs de manifestations scientifiques s’est élevé à 11.043.907 euros (-3,5%) tandis que le sponsoring des participants aux évènements scientifiques s’est fixé à 51.453.797 euros. (3)

Sur les 44.898 participations sponsorisées (V1), 80,2% concernent les médecins spécialistes, suivis des infirmières (9%), des vétérinaires (3,3%), des médecins généralistes (2,2%) et des pharmaciens hospitaliers (2%). (4)

 

Top 20 des spécialités (5)

 

 

Sans surprise, ce sont les colloques internationaux, les cours et les conseils consultatifs qui représentent le plus grand nombre d’évènements sponsorisés (V1 et V2). (6)

 

 

Loin de l’imagerie qui veut que les manifestations scientifiques se déroulent sous les Tropiques, c’est principalement en Europe (81%) et aux Etats-Unis que les évènements scientifiques sponsorisés (V1 et V2) ont lieu.

 

 

Enfin, s’agissant des sponsors, le rapport pointe la part importante (et en augmentation) du nombre d’ entreprises étrangères (270), mais temporise ce chiffre en indiquant que les 227 entreprises belges rentrent en réalité 85% des dossiers. (7)

 

 

Notes
La plateforme Mdeon regroupe 25 associations de médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, infirmiers, kinésithérapeutes, paramédicaux, techniciens hospitaliers et de l’industrie (ABPH, ABSyM, AFITEB, APB, AXXON, BACHI, Cartel, Ceupa, Domus Medica, FBP, Febelgen, Formavet, GBS, IPSA, OPHACO, pharma.be, SSMG, SSPF, SVH, UNAMEC, UGIB, UPV, VBT, VDV et le VVZ).
Le rapport d’activités est disponible sur le site de Mdeon à l’adresse: https://www.mdeon.be/
(1) Rapport, p. 11.
(2) Rapport, p. 30.
(3) Rapport, p. 18.
(4) Rapport, p. 14.
(5) Rapport, pp. 15-16.
(6) Rapport, p. 17.
(7) Rapport, p. 13.

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