Dans les années à venir, les ML ont l’intention de redoubler d’efforts pour généraliser le recours à leurs services eAttest et eFact, «déjà utilisés à l’heure actuelle par 7.400 et 8.400 médecins respectivement». C’est ce qu’annonce l’organisme assureur dans son dernier rapport annuel.
Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres, souligne que son organisation doit anticiper sur la révolution numérique à venir. Pour les affiliés, une informatisation poussée présente par exemple l’avantage de permettre un remboursement automatisé, un meilleur accès aux informations qui concernent leur dossier ou encore une inscription (en ligne) plus facile, et les prestataires de soins aussi devraient voir leur administration considérablement simplifiée. Deux éléments sont toutefois indispensables pour continuer à progresser dans ce domaine : la confiance et l’accompagnement. Il est notamment capital de rester à l’écoute des prestataires pour pouvoir réagir rapidement à leurs demandes.
Le remboursement automatique des prestations attestées par les généralistes (eAttest) est un bel exemple de cette simplification. «Nous devons à présent investir dans le domaine de l’incapacité de travail, en introduisant pour nos affiliés un certificat médical électronique qui nous permettra de disposer de toutes les informations nécessaires sans qu’ils ne doivent eux-mêmes faire quoi que ce soit. En principe, 80 % de nos documents devraient être dématérialisés d’ici 2022… et 100 % d’ici 2025.»
eAttest et eFact
L’attestation électronique (eAttest) et la facturation électronique du tiers-payant (eFact) sont deux services numériques qui induisent indubitablement une simplification administrative… mais comment sont-ils utilisés par les médecins, et qu’en pensent les patients eux-mêmes? Renaud Boverie, directeur de la BU Soins de santé, a présenté quelques chiffres concernant l’utilisation de ces deux circuits informatisés.
«Aujourd’hui, environ 7.400 médecins utilisent déjà eAttest et 8.400 eFact, ce qui représente environ 40 % du volume des paiements effectués par nos affiliés. Pour les prestataires, l’avantage est évident: plus besoin de rédiger et de remettre aux patients des attestations de soins donnés.»
Le système doit évidemment être suffisamment stable pour jouir de la confiance de ceux qui l’utilisent; il est donc surveillé de près par un outil de monitoring spécifique, ‘The Wall’, qui garantit une intervention ultra-rapide en cas de bug ou autre problème.
Une enquête a également été organisée parmi les usagers et bénéficiaires d’eAttest, dont 90 % estiment que les remboursements sont devenus plus rapides et plus efficaces. Plus de neuf sur dix se disent même prêts à promouvoir ce service auprès de leurs proches et connaissances !
PartenaMut représente un peu moins de la moitié des affiliés des Mutualités Libres (1.047.622), la Mutualité Partena 463.351, l’Onafhankelijk Ziekenfonds 448.950, Omnimut 195.057 et la Freie Krankenkasse 35.157, précise encore le rapport.
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