Prix d’1 million d’euros pour l’invention d’un test d’antibiothérapie

L’Union Européenne vient d’annoncer la création d’un prix Horizon, doté de 1 million d’euros et destiné à récompenser l’invention d’un test simple, rapide et efficace permettant aux prestataires de soins de distinguer, aux points de soins, les patients atteints d’infections des voies respiratoires supérieures qui nécessitent, ou pas, l’administration d’antibiotiques.

 

Inlassablement engagée dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens qui ne cesse de s’étendre, causant chaque année la mort de 25.000 personnes dans la seule Europe, l’UE veut limiter l’usage abusif des antibiotiques. Or, les enquêtes, études et rapports montrent les uns après les autres que les infections des voies respiratoires supérieures (rhumes, bronchites, sinusites, infections de l’oreille moyenne et de la gorge) sont un motif majeur de prescription inefficace et inutile d’antibiotiques. Il s’agit donc d’empêcher une prescription qui, dans ces infections courantes, s’avère souvent non seulement inadéquate (virus) mais délétère pour la santé de l’individu, qui en subit les effets secondaires sans en recevoir les effets bénéfiques, et de la collectivité, qui voit croître les phénomènes de résistance.

Le vainqueur du prix devra mettre au point un test rapide, peu coûteux, facile d’utilisation pour les professionnels de santé et non ou mini-invasif pour les patients. Outre ces objectifs, le règlement du concours ne prescrit ni une méthodologie particulière ni des détails techniques, et cela afin de laisser aux candidats (scientifiques reconnus ou nouveaux venus) la plus grande liberté possible.

 

Calendrier

Le concours a été lancé et se poursuivra jusqu'à la fin de 2016. Les participants pourront soumettre leur candidature jusqu'au 17 août 2016. Les règles du concours sont disponibles en ligne.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.