Le nouvel Institut Jules Bordet, qui déménagera en novembre du boulevard de Waterloo vers le campus Erasme à Anderlecht, a été inauguré mercredi. Le nouveau bâtiment entièrement dédié à la lutte contre le cancer augmente ainsi de plus de 50% sa capacité de prise en charge hospitalière, ses espaces destinés aux technologies de pointe et ses laboratoires de recherche.
L'établissement rejoint ainsi, sur le campus d'Anderlecht, l'hôpital Erasme, les Facultés de Médecine et des Sciences de la motricité de l'ULB, la Haute École Ilya Prigogine et l'École de Santé Publique afin de rassembler les soins, les facultés et la recherche sur un m ême site, ce qui permettra "de renforcer le diagnostic et le traitement des pathologies oncologiques en Belgique", selon son directeur général, Francis de Drée.
Avec plus de 80.000 m2 et une augmentation de la capacité hospitalière de 160 à 250 lits, le nouvel Institut Bordet assure également son rayonnement international dans la lutte contre le cancer. Les 10.000 m2 dédiés à la recherche oncologique permettront de mener entre 100 et 120 projets de recherche chaque année.
La direction prévoit aussi 85.000 consultations spécialisées et 4.700 traitements chirurgicaux par an, grâce à près de 1.200 membres du personnel. Pour ce faire, une nouvelle unité technologique de pointe est installée au sous-sol de l'Institut et abritera notamment deux IRM, deux CT scanners et une table de stéréotaxie (imagerie médicale pour le cancer du sein). Au total, 72 millions d'euros ont été investis dans le matériel et les appareils médicaux, avec un budget de 400 millions d'euros pour l'ensemble du projet.
"Bordet incarne l'espoir. Le cancer est une maladie qui fait peur, mais heureusement les taux de guérison s'améliorent nettement d'année en année", a déclaré le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, qui est aussi membre du Conseil d'administration de l'Institut. En 50 ans, le taux de survie à cinq ans après un cancer est passé de 40% à 70%. "Ces progrès significatifs sont notamment le résultat de la proximité et de l'intégration de la recherche et des nouvelles technologies dans les soins aux patients."
L'Institut Bordet déménagera effectivement au mois de novembre. Les opérations de transfert devraient durer trois semaines, avec en premier lieu les services administratifs, puis le secteur ambulatoire et enfin les patients hospitalisés au cours du week-end des 27 et 28 novembre. Ensuite, seul restera le service de radiothérapie sur l'ancien site, jusque janvier 2022.