Le projet de loi relatif à la vaccination obligatoire des professionnels des soins de santé contre la Covid-19 sera inscrit à l'ordre du jour de la séance plénière de la semaine prochaine, le mercredi 25 mai, et non demain/jeudi. La conférence des présidents a pris cette décision mercredi midi.
Mardi, lors de l'approbation du rapport des travaux de la commission santé, l'opposition avait fait part de son étonnement de voir le projet déjà inscrit à l'ordre de jour de la plénière de ce jeudi. Sofie Merckx (PTB), Kathleen Depoorter (N-VA) et Catherine Fonck (Les Engagés) ont alors invoqué le règlement de la Chambre. Celui-ci prévoit un délai de t rois jours entre l'approbation du rapport et l'examen du texte en plénière. Mercredi, la conférence des présidents, chargée d'organiser les travaux de la Chambre et fonctionnant par consensus, a dès lors confirmé l'inscription du point à la séance de la semaine prochaine.
La commission de la Santé avait adopté le 3 mai dernier en deuxième lecture, majorité contre opposition, ce projet de loi qui instaure l'obligation vaccinale des soignants contre la Covid-19. Très controversée, cette mesure n'entrera toutefois pas en vigueur pour le moment. Elle devra être décrétée par un arrêté royal délibéré en conseil des ministres et motivée par des avis scientifiques, notamment de la Taskforce Vaccination et du Conseil supérieur de la Santé.